LE NETTOYAGE DES VITRES
Le nettoyage de vitres à la française est la méthode la plus utilisée par les laveurs de vitres. Elle a pour principal avantage d’être simple, bien qu’elle ne soit pas très rapide…
Pour commencer, il faut frotter avec le mouilleur sur toute la surface vitrée. On utilise ensuite la raclette depuis l’extrémité de la vitre jusqu’à son opposé (généralement de gauche à droite) en raclant du haut vers le bas.
À chaque « colonne » (équivalent en largeur de la raclette) raclée, il faut essuyer la partie en caoutchouc de la raclette avec un chiffon.
On répète ce mouvement jusqu’à ce que la vitre soit totalement sèche.
Moins utilisée que la méthode Française, le nettoyage de vitres à l’américaine est très différent et beaucoup plus technique.
L’idée est de laver la vitre, puis de l’essuyer sans jamais relever la raclette de la surface vitrée à nettoyer. Pour ce faire, le laveur de vitres passe sa raclette de haut en bas en formant un « S ».
Souvent utilisée dans les concours de laveurs de vitres, cette méthode bien que difficile à maitriser pour un non-professionnel est beaucoup plus rapide que l’essuyage à la Française.
Chez CFN, notre équipe de laveurs de vitres est diplômée :
CQP Laveur de vitres – organisme INHNI
« Certificat de Qualification Professionnelle – CQP Laveur de vitres spécialisé travaux en hauteur »
Intervention chez notre client « Artelia » à Choisy le Roi pour le nettoyage de la vitrerie extérieure avec nacelle