Evolution interne : présentation de Rosa Rocha responsable QHSE
Nous avions interviewé Rosa il y a presque 1 an concernant son poste de Responsable Secteur au sein de la société.
N’hésiter pas à re visionner la vidéo >
Aujourd’hui elle a évolué et est Responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement).
Alors nous lui avons posé de nouvelles questions :
[ En quoi tes tâches sont-elles différentes de ton ancien poste ? ]
Le poste de responsable de secteur est un poste très complexe car il est à la fois un manager, un commercial et un superviseur. Il faut avoir beaucoup de disponibilité et flexibilité pour gérer avec succès les imprévus, les demandes des salariés et les exigences des clients.
Les journées d’un responsable de secteur ne sont jamais identiques, il faut savoir s’organiser et prioriser les urgences, pas question de se poser puisqu’il faut sans cesse rebondir d’une demande à l’autre, d’un lieu à l’autre. Ici un nouveau contrat à signer avec un salarié, là un client qui demande une prestation de nettoyage supplémentaire. La mission est double…
Le responsable de secteur doit également garantir l’accompagnent des salariés, les former et s’assurer qu’ils disposent des bonnes conditions de travail ce qui n’est toujours pas évidemment par manque de temps.
Mon poste de responsable QHSE vient justement en soutien des responsables de secteur pour les épauler sur certains sujets: formation des agents, évaluation des risques sur site, contrôles qualité, réclamations, recrutement, entre autres, dans le but d’offrir un accompagnent personnalisé à chaque agent et à chaque client.
Mais mon rôle principal est de déterminer la politique globale de gestion de la qualité de l’entreprise, d’établir des objectifs d’amélioration de la qualité, d’effectuer des analyses et de mettre en place des procédures pour les atteindre.
Une fois les procédures établies, je contrôle leur mise en œuvre pour repérer des anomalies et proposer de nouvelles méthodes d’optimisation de la qualité.
Mes missions sont donc très variées.
[ A quoi ressemble une journée type ]
Je n’ai pas de journée type.. Je m’adapte au rythme des responsables de secteur.
Je peux avoir des journées terrain ou des journées bureau, tout dépend des besoins et des urgences, ce qui est plaisant car je garde le contact avec les salariés et les clients en permanence.
[ Sur quels projets travailles-tu en ce moment ? ]
Recrutement et formation des agents ; planning des contrôles qualité pour l’années 2022 ; Audits sur les sites les plus sensibles.
[ Qu’est-ce qui te fait lever le matin ? ]
Je suis heureuse de venir travailler car je peux apporter une aide à mes collègues, les soulager dans leurs quotidien tout en exerçant un métier qui me plait et qui renforce le lien entre l’entreprise, les salariés et les clients.
[ Es-tu fière de ton parcours ? ]
Je suis très fière de mon parcours ! J’ai exercé le poste de responsable de secteur pendant 10 ans dont 4 ans et demi au sein de CFN. Cette expérience a été essentielle car il n’y a pas mieux que d’apprendre sur le terrain. Aujourd’hui je me permets de donner des conseils et je suis sûre de mes actions car je sais ce qui ressentent les agents de service et mes collègues responsables de secteur. C’est important de ne pas oublier d’où on vient..
[ Un mot pour finir ? ]
Je suis la preuve que l’évolution interne reste une priorité chez nous, un grand merci à la direction CFN pour cette opportunité !