Covid-19 : quelles voies de transmission ?

La France fait face aujourd’hui à la propagation sur son territoire du Covid-19, syndrome viral considéré comme hautement contagieux par les autorités sanitaires.

La maladie se transmet par les gouttelettes (sécrétions projetées invisibles lors d’une discussion, d’éternuements ou de la toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une discussion, d’une toux, d’un éternuement ou en l’absence de mesures de protection.

Plusieurs études scientifiques ont également démontrées que des particules actives du virus pouvaient également persister pour des durées plus ou moins longues sur différents types de surfaces inertes, type plastique, métal, papier, etc.

Vous souhaitez nous solliciter pour une opération de désinfection de vos locaux ?

Contactez nous au 01 64 13 49 80, ou utilisez le formulaire de contact de notre site internet.

Devis personnalisé et 100% gratuit.

Une durée de vie qui dépend du type de surface

Dans des conditions propices à sa survie, le virus pourrait survivre, sous forme de traces, plusieurs jours sur une surface.

Le nouveau coronavirus pourrait survivre 4 heures sur le cuivre, 24 heures sur le carton et 2 à 3 jours sur le fer et le plastique. Le virus peut persister sur des surfaces inanimées en métal, en plastique ou en verre, et rester infectieux entre 3 et 5 jours en moyenne mais les basses températures et l’humidité de l’air peuvent prolonger sa durée de vie jusqu’à neuf jours.

Désinfecter vos locaux pour une reprise sereine de votre activité

Pour assurer les conditions de sécurité et de préservation de la santé de vos salariés, une opération de désinfection de vos locaux peut être envisagée, dans le cadre de la reprise ou de la poursuite de votre activité.

Cette désinfection peut se faire à titre préventif ou à titre curatif, dans le cas d’une suspicion ou d’un cas avéré de contamination au Covid-19 dans vos effectifs.

Différents procédés peuvent être utilisés selon le type de locaux et l’étendue des surfaces contaminées : la méthode par pulvérisation, qui consiste à pulvériser du produit virucide sur l’ensemble des surfaces, ou la méthode par nébulisation, qui consiste à projeter des gouttelettes de produits virucide dans l’air ambiant afin de le décontaminer.

Dans les deux cas, CFN est en mesure de vous accompagner et procéder à la désinfection de l’ensemble de vos locaux selon les deux méthodes. L’ensemble de nos techniciens sont équipés et formés aux techniques de désinfection, afin d’assurer la sécurité absolue de vos collaborateurs mais également de nos agents.

L’importance des gestes barrière

Même sans opération de désinfection au préalable, il est recommandé de faire appliquer les gestes barrière suivants afin de limiter au maximum la propagation du virus entre vos collaborateurs :

  • Privilégier au maximum le télétravail.
  • Dans le cas où le télétravail n’est pas possible, faire respecter la distance minimum d’1 mètre entre chaque collaborateur,
  • Limiter au maximum le temps de réunion et privilégier les espaces ouverts.
  • Mettre à disposition de vos collaborateurs du savon ou du produit désinfectant pour les mains.

DEVIS PERSONNALISE ET 100% GRATUIT

au 01 64 13 49 80

ou via notre formulaire de contact